Complément d’information à propos de En savoir plus
Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire des techniques, on trouve des traces d’une préoccupation industrielle ( industria = action ou étude en latin ), au sens d’une activité consistant à mobiliser les savoirs et techniques de l’époque afin de vous répondre avec efficacité aux besoins hommes. Certains datent ainsi la naissance de l’industrie moderne à irruption des arsenaux de Venise, au début du XIIe siècle. Mais, dans les descriptions réputées, l’industrie débute avec le machinisme, pour poursuivre aujourd’hui son évolution vers des contrées numériques. La Fabrique de l’Industrie vous propose de revenir sur l’histoire de l’industrie et sur les tenants et les aboutissants de l’économie industrielle.
Au 19e s., l’europe et les États-Unis connaissent de grandes transformations financiers et sociales. Stimulés par les améliorations techniques, ils s’industrialisent. C’est à cette ère que les chemins de fer ( et les premières locomotives fumantes ) apparaissent, au même titre que le jour le télégraphe, le téléphone, et les journaux bon marché qui composent circuler plus vite d’air et les toutes nouvelles. La croissance spectaculaire des villes fait de cet âge industriel une époque . La première révolution industrielle est généralement présentée comme l’effet technique accompli à la fin du 18e s. et au début du 19e s.. Ainsi l’apparition et l’amélioration de l’appareil à vapeur professionnelle en 1769, inventée par la langue anglaise James Watt permet d’actionner d’autres machines et change à 100% les méthodes de fabrication. Cette période marque manifestation de la mécanisation qui érigera la fabrication industirelle en fondements de la structure économique de la compagnie, se substituant ainsi à l’agriculture. L’extraction massive du charbon couplée à cette nouvelle machine à vapeur pro permet d’ajouter à disposition une énergie nouvelle qui permettra de donner une poussée aux réseaux ferroviaires et aux échanges économiques.
Au XIXe siècle, les industries textiles, les mines de fer et de charbon, la construction des chemins de fer, connaissent en France un développement importante. En même temps, la chute du nombre des naissances au sein de la population française et le faible exode rural rendent nécessaire l’emploi d’une main-d’œuvre étrangère, souvent frontalière. Belges, surtout dans le Nord, et ensuite Italiens, notamment dans le Sud-Est et en Lorraine, sont les deux connue paramètres de cette main d’œuvre.
Le déclin industriel français ne date pas d’hier. Les années s’ouvrent sur une chute brutale de la création manufacturière : -12, 5% entre le 1er trimestre et le 4ème trimestre 93. L’économie française comme celles des autres pays avancés tombe en récession. Récession amplifiée, en France, par le durcissement de la politique monétaire : les taux d’utilité flambent et les sociétés comme les foyers doivent se désendetter d’urgence. Cela met à terre la construction, un débouché majeur de l’industrie, ce qui accroit sa perte.
Mais les conditions de travail ne sont pas roses. En plus de la déqualification des tâches, la modification de la loi sociale ( augmentation de la durée légale du temps de travail, travail de nuit, etc. ) détériore les relations dans les ateliers. Des mouvements revendicatifs vont apparaître notamment en 1917 contre l’inégalité des salaires, la fatigue la résultante cadences riches, l’absence d’initiative, la répétitivité des réflexes, etc. Pour atténuer les tensions, l’etat va fonder pour les espaces techniques de guerre des Comités définitifs de conciliation et d’arbitrage régionaux constitués de délégués personnes et de dirigeants. De leur côté, les industriels misent sur le paternalisme et essaient d’aider leurs personnes à affronter les difficultés du quotidien en facilitant le ravitaillement, le logement, ou la garde des enfants.
En dépit de ces quelques changements dans l’univers de la cuisine, il faut dire que c’était surtout durant le XIXe s. que l’industrie alimentaire a rencontré une évolution remarquable. Disons même qu’entre les années 1940 et 1970, le territoire a à dompter majoritairement le champ de l’industrialisation. Du point de vue technique, le congélateur a été utilisé pour la première fois ; ce qui signifie l’entrée du monde dans la période de la surgélation des aliments. Aussi, le four micro-onde était possible à tout le monde ; et le fait de se procurer des déjeuner déjà précuits était très prisé. Mais ce qui a aussi été très notoire à cette époque, c’était l’existence nouvelle des additifs alimentaires. Ce qui a permis aux ventes d’obtenir leur summum. Sans oublier que la France faisait partie des mandataires principaux de cette croissance sans équivoque. A côté de tous cela, le goût et les matières premières n’étaient pas les seuls à connaître une amélioration ; les techniques sont aussi côtes d’un cran. D’où, l’affichage des dates de péremption et la conception de certains organismes relatifs à l’industrialisation des nourritures.
Texte de référence à propos de En savoir plus